Padoue, 1310: quand la prédication en chapitre rencontre Antoine

Eleonora Lombardo revient longuement dans son dernier livre – Parole e scritture per costruire un santo. Sant’Antonio dei frati minori nei sermoni medievali (1232-1350), Padova: Centro Studi Antoniani, 2022 (pp. 233-243) – sur le sermon prêché lors du chapitre général de Padoue à la Pentecôte 1310 (qui précède de peu la translation des reliques d’Antoine) et connu dans deux copies proches chronologiquement, mais très différentes quant au texte.

Dans la version longue (Cité du Vatican, BAV, Borgh. 80, ff. 123v-125r), le sermon fonctionne comme une célébration de la perfectio nostri Ordinis et de la perfectio beati Antonii confexoris en ce qu’elle met en œuvre la première de façon remarquable. Il s’agit de recomposer l’unité de l’ordre dans la continuité de François et Antoine, par delà les conflits qui animent l’ordre. La version brève (Todi, Bibl. Communale, ms. 126, ff. 100v-103r) prend de façon plus nette ses distances à l’égard de l’ordre des années de François. Antoine est, dans les deux cas, garant et exemple de vie pour les frères.

On manque d’élément pour décider laquelle des deux versions reflète le mieux les mots prononcés par le prédicateur de ce sermon en chapitre, mais, par delà l’image de l’évolution de l’ordre qui divise les deux copistes, on retrouve un certain nombre de thème caractéristique de ce genre: le rappel des devoirs des frères, notamment la paupertas et l’obéissance; le rôle des études et de la prédication; la dénonciation des menaces pesant sur l’unité de l’ordre dans un contexte très bouleversé qui risquait faire perdre à l’ordre l’utilitas qui était la sienne au sein de l’Eglise.

Une fois de plus, l’analyse de ce sermon, dans ces deux versions, souligne l’importance de cette typologie textuelle dans l’étude de l’histoire des ordres et la fonction de l’exaltation des saints dans la construction de l’identité des ordres.



Citer ce billet
Cécile Caby (2023, 16 mai). Padoue, 1310: quand la prédication en chapitre rencontre Antoine. Prêcher en chapitre. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t05u

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search