2022 janvier. Electio. Le choix des supérieurs dans les sermons en chapitre des ordres religieux

Cécile Caby, « Electio. Le choix des supérieurs dans les sermons en chapitre des ordres religieux à la fin du Moyen Âge », dans L’épaisseur du temps. Mélanges offerts à Jacques Dalarun, ed. Sean L. Field, M. Guida et D. Poirel, Turnhout : Brepols, 2021, p. 537-548

Dans les ordres religieux, en particulier ceux qui envisagèrent la déposition des supérieurs ou qui adoptèrent une rotation régulière des charges de gouvernement, la réunion des chapitres, généraux (ou provinciaux) coïncide souvent avec le choix des supérieurs. Outre la façon dont ces procédures sont normées dans les constitutions, on peut tenter d’approcher ces « fragments de démocratie » par les prises de parole dont ces chapitres sont le théâtre. C’est ce corpus, encore trop peu fréquenté, surtout dans ses expressions de la fin du Moyen Âge, qui fera l’objet d’une première analyse dans cet article.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search