Récemment paru… dans la Revue Mabillon, 2019

Johan Belaen, Cécile Caby, Alexis Charansonnet – “Prédication en chapitre général et réforme pontificale de la vita religiosa au XIIIe siècle. À propos des sermons d’Eudes de Châteauroux et Jacques de Furnes aux chapitres généraux des moines noirs”, Revue Mabillon, n. s., t. 30 (= t. 91), 2019, p. 37-89.

Saint-Omer, Ms. 175, f. 129ra (détail)

À partir de l’analyse de sermons respectivement donnés par Eudes de Châteauroux et Jacques de Furnes aux chapitres généraux des moines noirs des provinces de Sens et de Reims, l’occasion est offerte de confronter le point de vue de deux acteurs (un gradué séculier ayant la faveur de la papauté et un abbé bénédictin au cœur de la mêlée) sur les réformes monastiques du pape Grégoire IX (1235-1237) et de tenter de cerner les stratégies discursives et les méthodes de gouvernement mises en œuvre par la papauté dans son dessein global de contrôle centralisé de tous les membres de l’Ecclesia. Un sermon de chaque prédicateur est édité en annexe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search